Nous voulons contribuer autant que possible à la protection de la nature et inciter les autres à faire de même. C'est pourquoi nous avons créé ce label impact. Il encourage à la fois nos propriétaires et nos invités à faire des choix conscients.
Une maison nature peut recevoir le label si le propriétaire répond à des questions sur la durabilité du séjour. Le label est une récompense pour les propriétaires qui s'engagent à avoir un impact positif avec leur hébergement. De cette manière, le caractère durable des hébergements sur notre plateforme est plus visible, ce qui permet aux invités de choisir plus facilement une maison nature ayant un impact positif.
Le label d'impact est basé sur 32 questions relatives à la durabilité de la maison nature. Lorsque le propriétaire a répondu à toutes les questions, le logement reçoit un certain nombre de points. Il existe trois niveaux de label impact. Le niveau attribué à la maison dépend du nombre de questions auxquelles il est possible de répondre par "oui". Le niveau est ensuite affiché dans l'annonce de la maison nature. Le plus grand nombre de points possible est de 112. La maison de la nature reçoit 3 feuilles pour un minimum de 90 points, 2 feuilles pour un minimum de 67 points et 1 feuille pour un minimum de 45 points.
Pour en savoir plus sur les thèmes abordés dans la catégorie développement durable, voir ci-dessous.
Ce que vous pouvez faire pour améliorer votre efficacité énergétique : 1. Veillez à ce que vos ampoules et vos gros appareils électriques soient neufs et aient une bonne classification énergétique. 2. Remplacez votre ancienne chaudière par une nouvelle. 3. Installez une isolation des murs et des combles en combinaison avec un thermostat. 4. Installer des fenêtres à double vitrage. 5. Installer des panneaux solaires et/ou des toits verts. 6. Utiliser des meubles recyclés ou fabriqués à partir de matériaux durables.
En triant les déchets pendant votre séjour, vous contribuez à la protection de l'environnement. Un propriétaire peut réutiliser les déchets organiques comme engrais dans le jardin grâce à un bac à compost. Il peut aussi choisir de laisser les vers se charger du processus de compostage et installer un hôtel à vers.
Pour l'eau, utilisez des bouteilles rechargeables afin de produire moins de déchets pendant votre séjour.
Y a-t-il un système de récupération d'eau de pluie à la maison nature ? Certains hébergements utilisent cette eau collectée pour les toilettes, la douche ou la vaisselle. Un tonneau de pluie dans le jardin est également un bon choix pour le propriétaire, afin qu'il y ait suffisamment d'eau en période sèche pour entretenir le jardin. Enfin, un étang dans le jardin favorise grandement la biodiversité. Le logement où vous logez dispose-t-il d'un jardin avec un étang ? Il suffit de voir comment les insectes et les oiseaux s'y précipitent !
À quoi ressemble le jardin de la maison nature ? Y a-t-il beaucoup d'espace pour la verdure, une végétation variée et le jardin est-il principalement composé de plantes locales ? Dans ce cas, le propriétaire fait du bon travail, car ce sont des aspects importants pour la création d'un jardin naturel.De plus, les bandes de fleurs sauvages et d'arbres fruitiers ont un grand impact, sont belles et agréables à cueillir. Les abeilles n'en seront que plus occupées !
Comment se rendre à la maison nature ? Et comment explorer la région ? Laissez la voiture à la maison et prenez le vélo ou les transports en commun. En outre, faites vos courses dans des marchés et des magasins locaux plutôt que dans les grandes chaînes de supermarchés. Vous soutenez ainsi la communauté locale. Et choisissez des fruits et légumes de saison. C'est mieux pour la nature, et mieux pour vous !